Le Beau existe, je l’ai rencontré.

En ce moment, je participe au passionnant programme « She means Business ». C’est un programme mis en place par Facebook et Social builder qui a pour ambition de former 15000 femmes en France pour renforcer leur leadership, leur compétences numériques et leur esprit d’entreprendre. C’est la COO de Facebook, Sheryl Sandberg qui est à l’origine de cette idée (vous comprendrez pourquoi en regardant cette vidéo passionnante).

Au cours de ce programme, on nous demande de réfléchir sur ce qui nous anime, nos valeurs, notre vision. Pour ma part, c’est mon amour du dessin et du BEAU. Depuis que je suis toute petite, je dessine toute la journée. Créer de belles images, authentiques, me rend profondément heureuse, et la gratitude de la personne qui reçoit mon dessin me rend encore plus heureuse. Je suis persuadée que le BEAU n’est pas subjectif, qu’il existe un « beau » universel, vrai, qui touche l’humanité et qui l’élève. Je crois aussi qu’il n’y a pas de bien-être sans harmonie visuelle.

Pour dessiner, j’ai besoin d’un sujet. J’aime plus que tout répondre à une attente, à un besoin. Traduire en visuel ce que l’autre veut exprimer, et voir ses yeux s’illuminer (« tu as compris ce que j’essaye de dire!! ») est une immense satisfaction. Et pas seulement en dessin, mais dans tous les arts visuels.

Une amie récemment m’a dit que j’étais son « coach visuel » : c’est en travaillant l’identité visuelle de son entreprise ensemble qu’elle a réussi à mettre au clair ses valeurs et sa vision, et qu’elle a gagné en assurance pour vendre son expertise. Et moi j’ai adoré nos longs échanges, découvrir sa vision des choses, sa manière d’exercer son métier, et traduire tout cela visuellement.

Et vous, qu’est ce que vous anime dans votre métier ?

En illustration de cet article, un dessin réalisé pour mes voeux de 2015

Using Format