L’illustratrice est-elle une dinde ?

La réponse aurait pu être oui car j’ai bien failli être victime d’une fraude professionnelle. Je la raconte ici en espérant que vous ne deviendrez pas à votre tour le dindon de la farce. Malheureusement, ceci n’est pas un poisson d’avril…

La semaine dernière, une amie m’a transféré un mail (groupé) qu’elle avait reçu, dans lequel une personne indiquait rechercher une illustratrice pour un projet de jeu pédagogique. Mon amie m’a indiqué ne pas connaître cette personne mais j’ai répondu néanmoins à l’annonce et j’ai envoyé un devis. La personne a accepté mon devis et m’a demandé mon RIB pour me verser l’acompte que je demandais.

Quelques heures après avoir reçu mon devis, mon “futur client” m’appelle pour me dire qu’il a versé l’acompte mais qu’il s’est trompé sur le montant et m’a versé 2000 € de trop. Il me demande de le rembourser dès que possible. Je lui répond que je le ferais dès que l’argent sera sur mon compte. Il me rappelle le soir même, le lendemain matin, midi, soir, bref, il me met la pression.

Deux jours après, je vois enfin apparaître le montant attendu sur mon compte, mais sous la dénomination “remise de chèque”. Je suis très étonnée car je n’ai fait aucun dépôt à la banque, et je m’attendais à un virement. J’appelle ma conseillère bancaire pour me renseigner. Entre temps, mon “client” m’appelle pour me demander si l’argent est arrivé sur mon compte. Je lui dit que j’ai bien reçu l’argent mais que le libellé est étrange et que j’attends une réponse de ma banque avant de le rembourser. Mon “client” s’énerve, me dit que c’est à cause des dysfonctionnements liés au COVID qu’il a déposé un chèque sur mon compte au lieu de faire un virement et me demande de le rembourser sur le champ. Pour me débarrasser enfin de lui, je fais un virement que j’annule immédiatement, et lui envoie une “fausse” copie d’écran.

Ma conseillère bancaire me rappelle enfin pour me dire que ce procédé de remise de chèque est très étrange, que cela ressemble à de la fraude et qu’elle va faire vérifier si le chèque déposé est bien approvisionné. En effet, quand un chèque est déposé sur un compte, le montant est crédité mais la vérification du chèque prend une dizaine de jours. J’aurais pu donc croire que j’avais bien été payé… Pour me rendre compte ensuite que le chèque était en bois ! Pendant ce temps, mon “client” m’appelle le soir même et le lendemain matin pour me dire que l’argent n’est pas arrivé sur son compte (étrange, n’est-ce pas ?).

Conclusion de l’affaire, vous vous en doutez, ma conseillère bancaire m’apprend le lendemain de cet échange que le chèque provient d’un chéquier volé. Je ne me suis pas faite avoir mais j’aurais très bien pu ne pas me méfier de cette remise de chèque… Quand à mon “client”, il nie la main sur le coeur que cette affaire est de la fraude, mais bizarrement, je n’ai plus entendu parler de lui ensuite… Non, l’illustratrice n’est (presque) pas une dinde !

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